Récupération de points

Depuis 2001, l’Automobile-Club du Sud-Ouest, par l’intermédiaire de la structure “Automobile Club Formation du Sud-Ouest (ACFSO) ” organise dans ses locaux au centre de Bordeaux des stages de sensibilisation à la sécurité Routière (permettant la récupération de points) et la formation en entreprise.

Les stages de sensibilisation à la sécurité Routière et la formation en entreprise sont d’une durée de 2 jours, organisés chaque mois et menés par un/une formatrice en sécurité routière, et un/une psychologue du travail.

Avantage adhérents

Ces stages sont ouverts à tous mais les adhérents bénéficient de tarifs privilégiés.

DEVENIR ADHERENT

S’INSCRIRE A UN STAGE DE RECUPERATION DE POINTS

Une question ?

vous avez une question concernant votre nombre de points,
une hésitation sur le type de stage.

Contactez-nous

    LES STAGES DE SENSIBILISATION À LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

    Le stage volontaire

    Si vous avez commis une infraction sanctionnée par un retrait de points, vous pouvez choisir de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

    Le stage vous permet de récupérer jusqu’à 4 points dans la limite des 12 points maximum du permis.

    Votre permis de conduite ne doit pas avoir perdu sa validité. Vous ne pouvez donc pas suivre un stage si vous avez déjà reçu une lettre recommandée du ministère de l’intérieur vous informant de l’invalidation de votre permis de conduire pour solde de points nul.

    Le premier jour du stage, vous devez vous munir d’un relevé d’informations intégral (RII) récent indiquant le nombre de points dont vous disposez et surtout le détail des infractions.

    Le stage obligatoire pendant la période probatoire

    Si vous avez commis une infraction entraînant un retrait de 3 points ou + pendant le délai probatoire, vous êtes dans l’obligation d’effectuer un stage de sensibilité à la sécurité routière.

    Vous devez suivrez ce stage dans un délai de 4 mois à compter de la réception de la lettre référencée 48N.

    Le stage alternatif à une sanction judiciaire

    Le procureur de la République peut vous proposer la participation à un stage de sensibilisation à la sécurité routière pour vous éviter une sanction (amende, suspension de permis).

    Dans ce cas, vous ne récupérez pas de point mais vous évitez d’en perdre et vous pouvez ainsi sauvez votre permis.

    Le stage obligatoire en « Peine complémentaire » d’une autre sanction

    Le procureur de la République peut vous exiger la participation à un stage en complément d’autres sanctions (telles que la suspension ou l’annulation du permis de conduire…), notamment en cas de délit : grand excès de vitesse, conduite en état d’alcoolémie ou sous l’emprise de stupéfiant.

    La participation à ce type de stage ne vous permet pas évidemment de récupérer des points.

    Tests psycho-techniques

    En complément des stages de sensibilisation à la sécurité routière, l’ACSO organise également des tests psychotechniques obligatoires à la suite d’une infraction avec délit ou une annulation de permis.

    En cas de suspension de permis de conduire de 6 mois ou plus, il est obligatoire d’effectuer des tests psychotechniques.C’est le premier examen à effectuer pour pouvoir récupérer son permis de conduire.Ce Test Psychotechnique devra être suivi d’une visite médicale chez un médecin agréé par la préfecture, pour pouvoir reprendre la conduite.

    Votre permis vous sera restitué au bout d’un laps de temps défini par les autorités compétentes en fonction de l’infraction commise.

    Avantage adhérents

    Ces tests psycho-techniques sont ouverts à tous mais les adhérents bénéficient de tarifs privilégiés.

    DEVENIR ADHERENT

    Une question ?

    vous avez une question concernant votre situation,
    une hésitation sur le type de stage.

    Contactez-nous

    Avant de réserver un Test Psychotechnique pour Permis de Conduire à l’Automobile Club du Sud-Ouest

    Comme pour l’invalidation ou l’annulation, si la suspension a été prononcée à la suite d’une infraction en lien avec la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants, les médecins de ville ne seront plus compétents, seuls les médecins de la commission médicale primaire seront aptes à faire passer la visite médicale.

    Attention : Le non-respect d’une mesure de suspension peut entraîner une peine d’emprisonnement de 2 ans, ainsi qu’une amende de 4 500 euros et une mesure de confiscation du véhicule.

      Forum Sécurité Scolaire

      L’Automobile Club s’engage pour la sécurité routière.

      Il participe notamment à l’organisation de forum de prévention pour les jeunes.