L’Automobile-Club du Sud-Ouest
a été créé par les pionniers de l’automobile à Bordeaux.
L’association t reste fidèle à l’engagement de l’article premier des statuts de 1897 de :
« fournir à ses membres tous renseignements et avantages possibles,
de leur donner son appui moral pour la défense de leurs droits ».
de novembre 1895 …
Après la création de l’Automobile-Club de France (ACF) en novembre 1895, par les organisateurs de la première course de l’histoire sur le parcours Paris-Bordeaux-Paris en juin 1895, une réunion à l’Athénée Municipal de Bordeaux le vendredi 23 avril 1897 permet la création du premier Club exclusivement dédié à l’automobile en province : l’Automobile Bordelais.
Ces « voituristes » ont ainsi décidé de se regrouper pour mieux défendre leur passion. Le lecteur de La Petite Gironde du 25 avril 1897 apprend ainsi sous le titre «Automobilisme» :« Il vient de se fonder à Bordeaux une société (d’encouragement) qui a pris pour nom l’Automobile Bordelais. Son but est de coopérer au développement de l’automobilisme en général… »
à aujourd’hui !
L’association conseille et défend ses adhérents en matière d’assurance, de circulation routière, de vente ou d’achat de véhicules, et organise des permanences juridiques gratuites, tout en proposant une école de conduite et l’organisation de stages de récupération de points de permis de conduire. Et en restant l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics pour les questions liées à l’automobile, au plan local comme national dans le cadre de l’UNAC (Union Nationale des Automobile-Club).
En plus des activités propres au fonctionnement quotidien de l’Automobile Club du Sud-Ouest, la volonté est portée depuis plus de 40 ans désormais d’accompagner la passion de l’automobile sous de nombreuses formes. Directement intégrées au sein de l’association, plusieurs sections se sont donc constituées à partir de 1978, dédiées à un aspect de la vie d’automobiliste : voitures anciennes, tout-terrain, miniatures, camping – caravaning, reportages, karting, cibistes, …