Une journée d’expertise d’automobiles anciennes fut organisée par l’ACSO Classic le samedi 18 janvier, premier rendez-vous de l’année de notre Section.
Nous avons été chaleureusement accueillis dans les locaux Bacqueyrisses, à Bruges,où un pont élévateur avait été mis à notre disposition pour l’occasion.
Notre expert automobile Pierre Rioult y ausculta, durant toute la journée, les 13 voitures inscrites des membres de notre Section.
Les participants présents y découvrirent, dès 9 heures du matin autour d’un café et de viennoiseries, la magnifique Peerless GT de 1958 ayant participé, à plusieurs reprises, aux Mans Classic mais
également au dernier Classic Racing Spirit (CRS) sur le Circuit Jean-Pierre Beltoise de Saintonge.
Poursuivi par la légendaire Renault 8 Gordini 1300 de notre ami Patrice Lacaze qui contrairement à la précédente édition d’expertises ne nous fit pas faux bon !
Une automobile chargée d’histoire et d’émotions dont l’expertise permit d’y découvrir un début de vie sportif, suivi d’un long sommeil d’une quarantaine d’années et enfin de sa renaissance pour le plus grand bonheur de son heureux propriétaire et ce après plus d’un demi-siècle de vie commune.
L’expertise continua par de nombreuses autres merveilles automobiles dont notamment : Une Fiat 124 coupé 1800, plusieurs Porsche 911 des années 70 et 80, une magnifique CG sortie d’une restauration intégrale, une Panhard cabriolet, ainsi qu’une Alfa Roméo GT Junior 1300 et enfin une « bestiale » Ferrari BB 512i véritable chef d’œuvre mécanique d’«il Commendatore».
L’heure du déjeuner fut l’occasion pour les membres présents de se réunir autour d’un « apéro-capots » amélioré, puisque se tenant dans une salle chauffée eu égard les températures négatives en ce début de mois. Chacun y apporta, dans une ambiance conviviale, ses spécialités culinaires.
La fin de repas fut clôturée par la traditionnelle galette des rois de début d’année avant la reprise des expertises et de la formation, pour les inscrits, auprès de notre ami Pierre Rioult.
Ce dernier donna de nombreux et précieux conseils sur les voitures participantes tout en répondant aux diverses questions et interrogations de leurs propriétaires.
C’est l’occasion pour nous de renouveler nos chaleureux remerciements à Jean Bacqueyrisses et Pierre-Marie Gaillon, tous deux membres de l’ACSO Classic, pour la mise à disposition des locaux. Sans oublier Eric Sevillano, pour son dévouement, véritable passionné de voitures anciennes qui œuvra toute la journée pour seconder l’expert, notamment dans la logistique de mise en sécurité des voitures sur le pont élévateur.
Une journée marquée sous l’égide de la passion de l’automobile ancienne. Une édition à marquer d’une pierre angulaire et à renouveler l’année prochaine !