Classic Racing Spirit : Journée de roulage du 11 novembre 2024

Cette année encore, notre traditionnelle journée de roulage sur circuit de l’ACSO Classic désormais baptisée « Classic Racing Spirit » se déroule le lundi 11 novembre 2024 au Circuit de Haute Saintonge à La Genétouze sous le beau temps, espérons-le !

Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour cette nouvelle édition. Retrouver le bulletin d’inscription, ainsi que le règlement intérieur.

Toute inscription complétée (bulletin d’inscription + règlement intérieur) est à envoyer à Marie-Pierre par courrier à l’adresse suivante : 8, Place des Quinconces, 33000 Bordeaux.

BURDIJOUETS : 64ème salon du jouet ancien et de collection

Le dimanche 24 novembre 2024, la section 3M de l’Automobile Club du Sud-Ouest organise son 64ème salon du jouet ancien et de collection : BURDIJOUETS. Il se déroulera de 9H00 à 17H00 au PAVILLON DU PIN GALANT à Mérignac (34 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny) (sous réservation des contraintes sanitaires et des mesures gouvernementales du moment).

Un fléchage sera mis en place à partir de la sortie 10 de la Rocade bordelaise.

Les exposants qui le désirent pourront s’installer le samedi 23 entre 15h00 et 18h00 (merci de respecter ces horaires).

– Les exposants seront attendus à partir de 8H00 le dimanche matin.
– L’entrée pour les visiteurs est prévue à 9H00 (payante pour les adultes : 3 € – gratuite pour les moins de 13 ans).
– Toute défection devra être signalée 8 jours avant la manifestation pour prétendre à un remboursement.

Retrouvez ci-dessous le bulletin d’inscription pour les exposants :

Rencontre Inoubliable à Bordeaux : Les Voitures d’Avant 1930 du Veteran Catalonia Tour

Le 12 septembre dernier, l’Automobile Club du Sud-Ouest a reçu la visite d’une vingtaine de voitures anglaises d’avant 1930, participant au Veteran Catalonia Tour, qui arrivaient de Bilbao en passant par Barcelone, Perpignan, Montauban, Carcassonne, et qui allaient continuer leur périple en passant par Poitiers et Caen.

 

Elles ont quitté Bordeaux samedi matin. Ces ancêtres automobiles, toutes plus belles les unes que les autres, auront parcouru un voyage de plus de 2500 km.
C’est donc sur le chemin du retour que ces Rolls Royce, Hispano Suiza, Cadillac et Talbot sont venues nous rendre visite. Nous les avons fait stationner sous les platanes devant le Cercle.

De nombreux membres de notre section sont venus les voir, et l’apéro servi en leur honneur a eu un franc succès.

 

Les badauds étaient nombreux, et les appareils photo ont immortalisé cet événement.

 

C’est grâce à l’entremise de notre ami Patrick Calzavara que nous avons pu accueillir ces belles voitures. Un grand merci à tous les membres d’ACSO Classic qui sont venus nous prêter main-forte, ainsi qu’au journal Sud Ouest qui a publié un article dans l’édition du lendemain.

 

Nous remercions également la mairie qui nous a donné l’autorisation de stationner devant l’ACSO.

 

Voitures présentes
1913 Sunbeam
1908 DDB
1912 Cadillac
1914 Sunbeam
1922 Rolls
1910 Renault
1911 Rolls
1912 Talbot
1913 Rolls
1908 Talbot
1914 Talbot
1911 Arrol
1913 Sunbeam
1912 Rolls
1923 Bentley
1912 Wolseley
1923 Hispano Suiza
1913 Sunbeam
1912 Buick
1908 Talbot
1912 Cadillac

 

Carburant. Des clients de stations E.Leclerc retrouvent de l’eau dans leur carburant

Des dizaines d’automobilistes tombent en panne après avoir fait le plein dans des stations-service de Gironde, certains mettent en cause la présence d’eau dans le carburant. Les coûts de réparation peuvent atteindre jusqu’à 10 000€.

Dans ce reportage, notre avocat, Me Luc Berard, insiste qu’ “à partir du moment où les personnes ont pris soin de conserver leur ticket de caisse ou un relevé de carte bleue horodaté et localisé, il ne devrait pas y avoir de difficulté mais il faut, d’autre part, prévoir de faire une analyse de carburant et un avis technique du mécanicien“.

Également, notre Président, Benoît Carpentier,explique cependant qu’il ne faut pas brûler les étapes car “un problème d’étanchéité des cuves du distributeur, c’est tout à fait plausible mais cela peut aussi être un problème de transport ou au niveau du raffinage…Avant d’incriminer le distributeur, il faut remonter toute la chaîne logistique”.

Nous vous recommandons de visionner ce reportage et de le partager autour de vous, peut-être qu’ils sont eux-même victimes.

France TV Info | France Bleu Gironde

Assurance Automobile – suppression de l’exigence de possession de la « carte verte » automobile pour circuler

À partir du 1er avril 2024, les automobilistes et les usagers de deux-roues motorisés ne seront plus obligés d’apposer la vignette de l’assurance sur leur véhicule, ni de détenir la carte verte de l’assurance dans leur véhicule.

Cette suppression simplifiera nos vies administratives en éliminant la nécessité de posséder ce document pour circuler. La preuve d’assurance sera désormais confirmée par le Fichier des Véhicules Assurés (FVA), accessible aux forces de l’ordre lors des contrôles routiers. Cette suppression permet également de faire l’impasse de 1 200 tonnes de CO2 sur le coût écologique de l’impression et de l’envoi des cartes vertes.

Cette mesure vise à moderniser le système assurantiel et à faciliter le respect des obligations d’assurance pour lutter contre la conduite sans assurance. Bien que la “carte verte” soit éliminée, il reste obligatoire d’être assuré pour circuler légalement en France.

Nous vous recommandons de poursuivre la lecture avec cet article et de le partager autour de vous !

ÉCONOMIE GOUV | 29/03/2024

📺 Comment faire en cas d’usurpation de plaque d’immatriculation ? 🚘

Le calvaire des automobilistes

Sylvie Lavaud, une ouvrière viticole du Sud-Ouest, se retrouve dans une situation inattendue : malgré le fait qu’elle n’ait jamais conduit sa Clio à Paris, elle se voit confrontée à une amende de 6 400 euros pour des stationnements non payés dans la capitale. La raison ? Des escrocs ont usurpé sa plaque d’immatriculation, lui causant des ennuis administratifs considérables. Avec l’aide de son ami garagiste, elle a tenté de contester les amendes, mais les démarches administratives se sont avérées complexes et souvent infructueuses.

Dans ce reportage, notre avocat, Me Luc Berard, a insisté sur l’importance de porter plainte car “la loi est prévue pour ça” et de maintenir sa carte grise à jour pour se prémunir contre de telles situations à l’avenir. 

Nous vous recommandons de visionner cette vidéo et de la partager autour de vous !

TF1 | Reportage E. Braem, C. Brousseau

📻 Les radars urbains, des outils abusifs ? avec France Bleu Gironde 🚗

Des radars urbains bientôt à Bordeaux ?

Notre Président, Benoît Carpentier, avec l’association 40 millions d’automobilistes, a fait le point sur les nouveaux dispositifs qui sanctionneront dans la métropole bordelaise (et dans d’autres) les excès de vitesse, les franchissements de feux rouges, la circulation sur les voies réservées, et potentiellement le non-port de la ceinture ou l’utilisation du téléphone au volant. 

Ne manquez pas cette opportunité de vous informer sur la situation bordelaise en lisant l’article ou en écoutant l’épisode.

Un grand merci pour l’invitation de Mr Nicolas Fauveau.

📻 Prendre l’autoroute est-ce encore un bon calcul ? avec France Bleu Pays Basque 🚗

À votre service par France Bleu Pays Basque

Prendre l'autoroute est-ce encore un bon calcul ?

par France Bleu Pays Basque

https://podcasts.apple.com/fr/podcast/prendre-lautoroute-est-ce-encore-un-bon-calcul/id1041740679?i=1000647909816

Le tarif des autoroutes a augmenté en moyenne de 3% en France depuis le 1ᵉʳ février dernier, laissant les usagers du Sud-Ouest également ressentir l’impact financier de cette hausse. Cette évolution suscite légitimement des préoccupations parmi les conducteurs qui, déjà confrontés à diverses dépenses liées à la mobilité, voient leur budget transport subir une pression accrue.

Notre Directeur, François Halary, a tenu à éclairer les conducteurs du Sud-Ouest sur la situation des autoroutes françaises au cours de ce magazine d’échanges et témoignages sur la station France Bleu Pays Basque. Ne manquez pas cette opportunité de vous informer, de comprendre les enjeux et de découvrir des solutions concrètes pour alléger le poids financier de vos trajets dans le Sud-Ouest en écoutant cet épisode.

Un grand merci pour l’invitation de Mr Stéphane Claverie.

⚡️[Baromètre] Décembre 2023 : le cap du millionième véhicule électrique est franchi !

57 499 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été immatriculés en décembre 2023 en France

Avec 57 499 immatriculations de véhicules électriques et hybrides rechargeables, représentant 26,5 % de parts de marché, le mois de décembre a été un mois record pour l’électrification. Sur une échelle plus large, parmi les 1 594 841 véhicules électriques et hybrides rechargeables légers en circulation en France, 491 866 ont été immatriculés en 2023. Les véhicules électrifiés rechargeables légers neufs ont ainsi représenté, sur l’année, près de 23 % du marché. La part de marché des seuls véhicules électriques approche les 20 %. Toutefois, il faut tenir compte de l’effet induit par l’application des nouveaux critères du bonus écologique dès le début de 2024. Il s’agit d’un phénomène d’accélération momentanée qui va encore impacter les immatriculations du début de l’année. Cependant, cela ne perturbe pas la croissance durable observée depuis 2020 et qui a permis de dépasser, en décembre 2023, le million de véhicules 100 % électriques immatriculés en France.

Clément Molizon

Délégué général, Avere-France

🔌 [Baromètre] 118 009 points de recharge ouverts au public fin décembre 2023

Au 31 décembre 2023, la France comptait 118 009 points de recharge ouverts au public, ce qui correspond à une évolution de + 44 % de leur nombre en un an. Ce baromètre est réalisé par l’Avere-France et le Ministère de la Transition énergétique sur la base de données de Gireve.

En décembre 2023, le réseau de recharge a continué sa progression pour atteindre les 118 009 points de recharge ouverts au public, marquant ainsi l’ajout de 3 623 nouveaux points de recharge mis en service durant ce mois. Cette expansion représente une augmentation de 44% par rapport à l’année précédente, portant à 35 902 le nombre total de points de charge déployés au cours de l’année 2023. En ce qui concerne la capacité de recharge, la puissance totale s’élève à 4 309 255 kW disponibles à la fin de l’année 2023, marquant une augmentation significative par rapport aux 2 212 391 kW enregistrés au 31 décembre 2022. La France a doublé la puissance totale installée de son réseau national en un an, ce qui traduit bien le développement de la recharge rapide et ultra-rapide sur le territoire. Cet accent sur la puissance installée a été également mis en avant dans les objectifs établis par le règlement européen AFIR : en 2023, la France a atteint 241% de cette obligation. Il est à noter que le taux de disponibilité a connu une baisse constante cette année pour finir à 80% en décembre. Cette tendance à la baisse s’inscrit dans une moyenne annuelle de 83,3% pour l’année 2023.

Clément Molizon

Délégué général, Avere-France