Nos cœurs sont empreints de tristesse depuis que nous avons appris le décès de Monsieur Claude Chambonnaud. Ancien Bâtonnier, Officier de la Légion d’Honneur, Commandeur de l’Ordre National du Mérite, qui a consacré sa vie à la protection des citoyens et des automobilistes.
Élu président de l’Automobile-Club du Sud-Ouest le 7 avril 1976, il a effectué la plus longue mandature à la tête du notre Club, qu’il a présidé jusqu’au 15 mai 2014. Il s’était pleinement investi dans les besoins des automobilistes, des sociétaires et des adhérents de l’ACSO, œuvrant sans relâche pour leur bien-être en menant de nombreux combats locaux et nationaux tout en mettant en avant la passion automobile, en créant notamment les sections thématiques. Il a également été président de l’Association Française des Automobilistes de 1979 à 1982, vice-président de la Prévention Routière, membre du Conseil d’Administration du Fonds de Garantie Automobile et Délégué Régional de l’Union Routière de France.
Véritable « cow-boy » contemporain (le Farwest et les westerns furent une autre de ses grandes passions), cet aventurier visionnaire arpenta les routes et les pistes de tous les continents, rapportant souvent les souvenirs de ses innombrables périples à travers le monde.
Nous lui serons éternellement reconnaissants d’avoir insufflé tant de passion à l’ACSO et à ses membres.
PHOTO : Archive ACSO – 1980