Le permis à point

Stages pour récupérer jusqu'à 4 points. Consultez les dates disponibles.
more

Dépannage et remorquage

Faites-vous remorquer dans le garage de votre choix 24h/24 vet 7j/7.
more

Contrôle technique

Votre voiture sous contrôle, 18 centres à votre disposition.
more

Assistance juridique

Permanence juridique gratuite, tous les jours sur rendez-vous.

more

Tests psychotechniques

bandeau tests

L’arrêté du 31 juillet 2012 relatif à l’organisation du contrôle médical de l’aptitude à la conduite précise que si ce contrôle intervient à la suite d’une invalidation, annulation ou suspension du permis, prononcée en application du code de la route, il est complété par un examen psychotechnique réalisé dans les conditions prévues à l’article R 224-22.

Lorsque l’automobiliste a perdu tous ses points, le permis de conduire est invalidé. C’est-à-dire qu’il est privé de son droit de conduire.
Par lettre recommandée avec accusé de réception type 48 SI, il est informé qu’il doit restituer son permis sous 10 jours auprès des services de la Préfecture de son domicile.
Il ne peut obtenir un nouveau permis de conduire qu’après le délai de 6 mois à compter de la date de restitution de son permis et sous réserve d’avoir été reconnu « APTE » à  un examen médical (1), à des tests psychotechniques (2), et à l’épreuve du code de la route.

S’il était titulaire d’un permis depuis moins de 3 ans, il doit repasser les épreuves du code de la conduite.

(1) à passer auprès d’un médecin agréé (liste à retirer à la Préfecture ou à l’Automobile Club du Sud-Ouest).
(2) à faire auprès de l’Automobile Club Formation du Sud-Ouest.

Elle est décidée par un juge suite à un délit (très grand excès de vitesse > 50km/h, alcoolémie > 0,40 mg/l, stupéfiant…)
Comme pour la procédure d’invalidité, l’automobiliste ne peut engager des démarches auprès d’une auto-école que s’il est reconnu APTE à la visite médicale(1) et aux tests psychotechniques (2)

(1) à passer auprès de la Commission Médicale de la Préfecture (sur convocation de la Préfecture)
(2) à faire auprès de l’Automobile Club Formation du Sud-Ouest

Tout conducteur ayant fait l’objet d’une mesure portant sur une restriction ou une suspension du droit de conduire, d’une durée supérieur à 1 mois, pour l’une des infractions prévues au code de la route autres que celles visées aux articles L. 234 – L. 234.8 – L. 235.1 – L. 235.3  est tenu de passer les tests psychotechniques. Cet examen est en complément de l’examen médical de la Préfecture ou du médecin agréé par la Préfecture.

Le Préfet a la pouvoir d’imposer à un conducteur de passer les tests psychotechniques afin de juger si l’intéressé possède les qualités requises pour conduire un véhicule.
Cette décision est prise à la demande des forces de l’ordre ou de la famille.

Les tests psychotechniques sont effectués à l’Automobile Club Formation du Sud-Ouest et sur rendez-vous. Ils durent 1h maximum. Ils sont réalisés par un psychologue titulaire du certificat d’aptitude à la Sécurité Routière.
Les tests évaluent :

  • Les capacités motrices (temps de réaction)
  • Les aptitudes de concentration et d’attention
  • Les aptitudes de raisonnement logique

Ces tests permettent de déterminer si le conducteur est en capacité de repasser son permis de conduire, de respecter le code de la route et permet  de savoir si le conducteur ne va pas se mettre en danger pour lui-même et les autres conducteurs.
Les résultats sont confidentiels. Ils sont adressés soit à la Commission médicale de la Préfecture soit au médecin agréé qui a reçu le conducteur en consultation.

 

Coûts des tests : 100 € (en carte bancaire ou espèces)

 

Uniquement sur rendez-vous aux dates indiquées

 

Réservation: 05 56 44 22 92

 

 

Notre adresse

8, Place des Quinconces
33080 BORDEAUX Cedex

Ouvert du Lundi au Vendredi
de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

Nous contacter

Tél  : 05 56 44 22 92
Fax : 05 56 48 57 47
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.