Le permis à point

Stages pour récupérer jusqu'à 4 points. Consultez les dates disponibles.
more

Assistance juridique

Permanence juridique gratuite, tous les jours sur rendez-vous.

more

 

 

 

Le mot du Président , Claude EXPERT

 Edito Pst

 

40 Millions d'automobilistes

1er représentant en France des Automobilistes !

Créée fin 2005, « 40 Millions d’Automobilistes » est une association d’intérêt général régie par la loi de 1901, active tant sur le plan national qu’européen.

Elle intervient dans l’ensemble des débats de fond liés à l’usage de l’automobiliste face aux grands enjeux sécuritaires et environnementaux pour adapter et préserver l’automobilité, facteur indispensable à la croissance économique et à la qualité de vie des ménages.

Premier représentant national des automobilistes auprès des pouvoirs publics et du secteur économique de la route, « 40 Millions d’Automobilistes » rassemble aujourd’hui 320 000 adhérents, fort du soutien de 26 Automobile Clubs français.

En savoir plus :

 

Au fil des ans, l’automobiliste a connu de plus en plus d’obligations, de contraintes, de répression etc.… et c’est pour toutes ces raisons que cette association loi 1901 s’est donnée pour mission de défendre les usagers de la route.

Membre de l’association 40 Millions d’automobilistes, l’Automobile Club du Sud-Ouest contribue à la mise en place d’actions générales (radars mal positionnés, absence sur les avis de contravention du PK, PV de stationnement illégaux, maintien des panneaux indiquant l’approche d’un radar…).

L’Automobile Club du Sud-Ouest s’attache surtout à la défense des particuliers notamment dans le domaine du permis à points où les contestations sont très nombreuses. Pour y faire face, une permanence juridique se tient tous les jours et sur rendez-vous au siège de l’Automobile Club du Sud-Ouest.

L’Automobile Club du Sud-Ouest fait également bénéficier ses adhérents d’une assistance au véhicule et aux personnes, d’un tarif particulier pour le contrôle technique, d’un pack SOS permis, d’une prise en charge totale ou partielle du stage de récupération de points.

L’Automobile Club du Sud-Ouest reste plus que jamais un regroupement de passionnés d’automobile qui se retrouvent au sein des différentes sections (ACSO Classic, Tout-Terrain, section 3M, Association Sportive de l’Automobile Club du Sud-Ouest).

Dirigeants actuels :

  • Président : Claude EXPERT (2014)
  • Secrétaire Général : Patrice LACAZE (2014)
  • Directeur : Yves ALBERT (1993)

Union nationale des automobilistes

L’UNAC (Union Nationale des Automobiles Clubs) a été créé en avril 2009 suite au regroupement de 26 Automobile Clubs démissionnaires de la Fédération Française des Automobiles Clubs.

L’UNAC a pour vocation de favoriser les échanges entre les Automobiles Clubs français, afin d’améliorer les services apportés aux automobilistes (protection juridique, dépannage, assistance, contrôle technique, stage de récupération de points, tests psychotechniques…)

L’UNAC se veut un nouveau mouvement fort et structuré, face à la disparition de la de la Fédération Française des Automobiles Clubs.

L’UNAC est membre associé de l’association 40 Millions d’Automobilistes. Elle s’est déjà fait connaître en relayant certains dossiers initiés par 40 Millions d’Automobilistes comme l’aménagement des bonus-malus, l’annulation des procès-verbaux pour stationnement irrégulier dans les villes ou l’arrêté de paiement de stationnement n’était pas motivé et plus récemment l’assouplissement du permis à points.

Un représentant de l’UNAC est membre du comité de suivi des stages permis à points au sein du Ministère de l’Intérieur.

En savoir plus :

Convaincus par le succès de la course de vitesse PARIS-BORDEAUX et retour en 1895, des amateurs bordelais imaginèrent une course de vitesse entre BORDEAUX et AGEN et retour.

Forts du succès de cette épreuve et de toutes celles qui suivirent, l’idée naquit de créer une « société » d’encouragement qui vit le jour le 1er mai 1897 sous le nom de « l’Automobile Bordelais » et dont le premier Président fut le Docteur CREUZAN.
 
Ce titre faisant supposer une activité industrielle, le nom de « l’Automobile Club Bordelais » lui fut substitué en décembre 1898. 
Un mouvement fédératif s’est étendu à la dimension nationale avec la création en juin 1923 d’une fédération des Automobile Clubs de France et pour s’insérer dans cette nouvelle structure, l’Automobile Club Bordelais devient l’Automobile Club du Sud-ouest avec une zone d’action correspondant sensiblement à l’actuelle région Aquitaine (Aujourd’hui, ce titre est resté le même).
L’Automobile Club du Sud-Ouest a été le premier Automobile Club à avoir été créé en province. D’autres Automobile Clubs prirent naissance dans les années qui suivirent et, en 2008, 25 Automobile Clubs (celui du Nord, de l’Ouest, du Sud-Est, du Sud-Ouest et du Centre de la France) se regroupèrent pour former l’UNAC (Union Nationale des Automobile Clubs).
Les premières années du XXème siècle furent dominées par des activités essentiellement sportives mais très vite apparut la nécessité de mettre en place des services qui étaient l’essence même du fonctionnement des Automobile Clubs.
 
L’état des routes, les cartes routières, la signalisation, la réglementation de la conduite des véhicules et leur assurance furent parmi les mesures d’urgence mises en place.
C’est ainsi que les premiers « brevets de chauffeurs » devenus en 1925 « permis de conduire » ont été délivrés par les Automobile Clubs jusqu’à ce qu’en 1962, ils le soient par les préfectures.
Toutefois, dans un esprit de sécurité routière, les Automobile Clubs ont été les pionniers en matière d’assistance dépannage et de contrôle technique (souvenons nous des nombreuses campagnes de vérification des phares qui se tenaient sur les places publiques).

Notre adresse

8, Place des Quinconces
33080 BORDEAUX Cedex

Ouvert du Lundi au Vendredi
de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

Nous contacter

Tél  : 05 56 44 22 92
Fax : 05 56 48 57 47
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.