Le permis à point

Stages pour récupérer jusqu'à 4 points. Consultez les dates disponibles.
more

Dépannage et remorquage

Faites-vous remorquer dans le garage de votre choix 24h/24 vet 7j/7.
more

Contrôle technique

Votre voiture sous contrôle, 18 centres à votre disposition.
more

Assistance juridique

Permanence juridique gratuite, tous les jours sur rendez-vous.

more

Historique de l’ACSO

Convaincus par le succès de la course de vitesse PARIS-BORDEAUX et retour en 1895, des amateurs bordelais imaginèrent une course de vitesse entre BORDEAUX et AGEN et retour.

Forts du succès de cette épreuve et de toutes celles qui suivirent, l’idée naquit de créer une « société » d’encouragement qui vit le jour le 1er mai 1897 sous le nom de « l’Automobile Bordelais » et dont le premier Président fut le Docteur CREUZAN.
 
Ce titre faisant supposer une activité industrielle, le nom de « l’Automobile Club Bordelais » lui fut substitué en décembre 1898. 
Un mouvement fédératif s’est étendu à la dimension nationale avec la création en juin 1923 d’une fédération des Automobile Clubs de France et pour s’insérer dans cette nouvelle structure, l’Automobile Club Bordelais devient l’Automobile Club du Sud-ouest avec une zone d’action correspondant sensiblement à l’actuelle région Aquitaine (Aujourd’hui, ce titre est resté le même).
L’Automobile Club du Sud-Ouest a été le premier Automobile Club à avoir été créé en province. D’autres Automobile Clubs prirent naissance dans les années qui suivirent et, en 2008, 25 Automobile Clubs (celui du Nord, de l’Ouest, du Sud-Est, du Sud-Ouest et du Centre de la France) se regroupèrent pour former l’UNAC (Union Nationale des Automobile Clubs).
Les premières années du XXème siècle furent dominées par des activités essentiellement sportives mais très vite apparut la nécessité de mettre en place des services qui étaient l’essence même du fonctionnement des Automobile Clubs.
 
L’état des routes, les cartes routières, la signalisation, la réglementation de la conduite des véhicules et leur assurance furent parmi les mesures d’urgence mises en place.
C’est ainsi que les premiers « brevets de chauffeurs » devenus en 1925 « permis de conduire » ont été délivrés par les Automobile Clubs jusqu’à ce qu’en 1962, ils le soient par les préfectures.
Toutefois, dans un esprit de sécurité routière, les Automobile Clubs ont été les pionniers en matière d’assistance dépannage et de contrôle technique (souvenons nous des nombreuses campagnes de vérification des phares qui se tenaient sur les places publiques).

L'Union Nationale des Automobiles Clubs

L’UNAC (Union Nationale des Automobiles Clubs) a été créé en avril 2009 suite au regroupement de 26 Automobile Clubs démissionnaires de la Fédération Française des Automobiles Clubs. 

Notre adresse

8, Place des Quinconces
33080 BORDEAUX Cedex

Ouvert du Lundi au Vendredi
de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

Nous contacter

Tél  : 05 56 44 22 92
Fax : 05 56 48 57 47
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.